LES COULISSES

LES COULISSES

Pourquoi et comment faire un B.A.G ? Voici le Making OF :

Le B.A.G commence avec une balade entre amis. Ramassant, pour la n-ième fois des déchets sauvages en nature, nous imaginons un sac dédié à cet effet. Ce ne sera pas un Tote-bag, ni un sac en plastique à usage unique. 

Il faudra qu’il soit léger , facile à transporter, étanche et nettoyable. Puis il doit être beau, puis surtout éthique et local, parce qu’on en a marre de pourrir la planète à chaque achat, on en a marre de se sentir coupable.

Donc, nous avons imaginé le B.A.G Bonne Action Garantie !

Si vous lisez ces lignes aujourd’hui, c’est que le B.A.G a fait son chemin. Il est passé de notre imagination à la vraie vie. Vous pouvez désormais le toucher, l’acheter, l’offrir et surtout vous en servir !

 

MADE IN FRANCE

On nous avait dit : c’est compliqué, ça va être cher, pourquoi vous produisez pas à l’étranger…

Chez B.A.G on croit au bon sens. Nos B.A.Gs sont fabriqués à 100% en France. Tous nos partenaires ont leur atelier en France (Région Auvergne Rhône-Alpes, Île de France). Nous nous efforçons à créer une logistique fluide et écoresponsable. Tout ce que nous pourrions dépenser dans les transports faisant le tour de la planète, nous l’investissons dans le savoir-faire local. C’est ainsi que

Solidaire : une pure intention du cœur.

Travailler avec des ateliers qui soutiennent l’insertion des personnes en besoin (handicap, immigration, reconversion professionnelle) nous semblait logique, voire naturel. 

Avec B.A.G vous portez plus qu’une marque, vous portez de l’art !
C’est un bonheur de travailler avec des personnes créatives et de mettre en avant leur talent. Nous ne voulons oublier ou exclure personne de cette aventure. Afin que chacun s’y retrouve et que les styles soient les plus variés possible, nous faisons appel à divers artistes. Chaque série sera donc limitée et unique.

 « En gros, B.A.G c’est un sac poubelle sexy ? » 

Oui, c’est ça : sexy, écoresponsable, solidaire, réutilisable, éthique et beau ! 

Tant qu’il y’aura des déchets dans la rue, au bord des routes, dans les parcs, les canaux, les rivières, les forêts et les plages, B.A.G existera et s’efforcera de sensibiliser le plus possible. Nous avons envie de proposer un objets pratique et ludique à la fois. Nous espérons répondre aux besoin de certains et aux envies des autres. Notre ambition est de travailler à grande échelle, avec les écoles et les mairies et de ne plus devoir intervenir un jour! Si vous aussi vous avez envie de nettoyer ce monde ou de partager nos valeurs industrielles, rejoignez-nous ☺

Trouver un tissu qui répond à des exigences techniques, mais qui est fait de matières durables, n’est pas facile

C’est Capoverde, première entreprise à proposer une alternative aux bâches de communication en PVC, qui a cru en notre projet. Nos B.A.Gs sont donc fait en Capotoile qui est un tissu PET recyclé (pour faire bref, des bouteilles plastiques refondues). Cette toile est unique et répond aux critères ECOCERT.

Imprimer sans déverser de produits chimiques lourds dans les eaux : un défis relevé par notre partenaire certifié IMPRIM’VERT

Sérigraphie Baudoin transmet son savoir de génération en génération. Impliquée et créative, cette équipe répond aux besoin techniques tout en respectant le plus l’environnement.

Comment faire du 0-chute et pourquoi ?
0-chute veut dire qu’aucun reste de tissu découpé ne sera jeté ou brûlé. La raison pour laquelle nous nous fixons cet objectif semble logique.

Afin de pouvoir se servir de 100% du tissu imprimé, nous avons calculé et décidé de dimensions qui s’adaptent à la longueur et largeur de la toile. 

REJOIGNEZ-NOUS !

On nous avait dit : c’est compliqué, ça va être cher, pourquoi vous produisez pas à l’étranger… Tout simplement parce que chez B.A.G on croit au bon sens.

(Et puis sans rien vous cacher, c’est beaucoup plus simple de travailler avec des personnes qui parlent la même langue et qui sont pas très loin). Ainsi nos B.A.Gs sont fabriqués à 100% en France.  Tous nos partenaires ont leur atelier en France. Nous nous efforçons à créer une logistique fluide et éco-responsable. Tous ce que nous pourrions dépenser dans les transports faisant le tour de la planète, nous l’investissons dans le savoir-faire local. C’est ainsi que nous prenons soin de l’environnement tout en dynamisant l’industrie.

Trouver un tissu qui résout des problèmes techniques, mais qui est fait de matières durables, n’est pas facile.  Après moult recherches nous avons trouvé l’entreprise Capoverde qui a bien voulu croire en notre projet. Nos B.A.Gs sont donc fait en Capotoile qui est un tissu PET recyclé (pour faire bref, des bouteilles plastiques refondues) enduit d’une couche d’acrylique. Capoverde fait partie du domaine de la communication. En proposant des toiles en PET recyclé, cette entreprise souhaite réduire l’usage de bâches en PVC (matiéres fossiles) qui sont utilisées de manière ponctuelle (salons) et sont compliquées à recycler. Ayant en commun la préservation de la nature, B.A.G et Capoverde ont su s’entendre et travailler main dans la main.

Avoir des œuvres uniques et notre logo en propre sur du tissu neutre nous semblait important !  Nous sommes donc allé chercher un imprimeur qui travaillait avec des encres durables. Aujourd’hui nous confions cette tâche à l’entreprise  Sérigraphie Baudoin. Le savoir-faire est transmis de génération en génération. En plus de maitriser divers outils et différentes méthodes d’impression, l’atelier s’efforce d’être le plus éco-responsable possible. Ici, la charte du Label « Imprimvert » est respectée.

PATRON 0-CHUTES

PATRON 0-CHUTES

Comment faire du 0-chute et pourquoi ?  0-chute veut dire qu’aucun reste de tissu découpé ne sera jeté ou brûlé. La raison pour laquelle nous nous fixons cet objectif semble logique.  Afin de pouvoir se servir de 100% du tissu imprimé, nous avons calculé et décidé de dimensions qui s’adaptent à la longueur et largeur de la toile. Notre modèle est rectangulaire, ce qui évite toute découpe créant du surplus, donc de la chute. La toile arrive prédécoupée dans les ateliers de coutures qui n’auront plus qu’à assembler les B.A.Gs. Lors de ce processus aucun tissu, ou bout de toile n’est perdu.

Solidaire un mot compliqué à traduire, alors que sa notion est profondément humaine et représentée dans le monde entier. Ne nous demandez pas « pourquoi » car ça va vient d’une pure intention. Travailler avec des ateliers qui soutiennent l’insertion des personnes en besoin (handicap, immigration, reconversion professionnelle) nous semblait logique, voire naturel.  Ce Noël nous avons l’honneur de fabriquer les B.A.Gs nous-mêmes. Comme des vrais petits lutins. En 2020 ce sont des ateliers décrits plus haut qui reprendront le relais !

« En gros, B.A.G c’est un sac poubelle sexy ? »  Oui, c’est ça : sexy, écoresponsable, solidaire, réutilisable, éthique et beau !   Tant qu’il y’aura des déchets dans la rue, au bord des routes, dans les parcs, les canaux, les rivières, les forêts et les plages, B.A.G existera et s’efforcera de sensibiliser le plus possible. Nous avons envie de proposer un objets pratique et ludique à la fois. Nous espérons répondre aux besoin de certains et aux envies des autres. Notre ambition est de travailler à grande échelle, avec les écoles et les mairies et de ne plus devoir intervenir un jour! Si vous aussi vous avez envie de nettoyer ce monde ou de partager nos valeurs industrielles, rejoignez-nous ☺